Pub
  • Micro trottoire

    Micro trottoire

    Micro tendue aux populations dans les rues...

  • Économie

    Économie

    Emission sur des sujets d’economies, rencontre avec des economistes, des financiers.

  • Publicité

    Publicité

    Avec jeunes entrepreneurs ayant reussi dans leurs domaines d'activités.

  • Job

    Espace cuisine

    A la découverte des cuisines du monde.

  • Réligion

    Réligion

    Emission religieuse, messe, temoignagne, éducation réligieuse.

  • Coup de Coeur

    Coup de Coeur

    Plate forme qui permet à toute personne de poster un écrit ou une vidéo portant critique sur une situation quelconque.



une semaine du 1er tour des primaires socialistes, LH2 en partenariat avec Yahoo! a réalisé une nouvelle mesure des intentions de vote des Français dans la perspective de l’élection présidentielle. Cette enquête s’inscrit dans un contexte politique marqué par le basculement du Sénat à gauche, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, ainsi que par une forte médiatisation des « affaires » - notamment Karachi - qui fragilisent l’entourage du Président de la République et le mettent en cause indirectement.

Dans ce contexte, près d’un Français sur deux (49%) estime que Nicolas Sarkozy n’est plus le candidat légitime de l’UMP pour l’élection présidentielle, compte-tenu de l’actualité récente. Un tiers des sondés (33%) juge même qu’il ne l’est « plus du tout ». A l’inverse, 40% des personnes interrogées déclarent qu’il est toujours le candidat légitime de l’UMP. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette remise en cause de la légitimité du Chef de l’État : le climat affairiste, le signal politique fort symbolisé par la victoire de la gauche au Sénat, mais aussi sa popularité toujours en berne, sur fond de crise économique et de hausse du chômage. Il est toutefois à noter que les soutiens traditionnels du Président de la République ne remettent pas en cause sa légitimité : ainsi, il est toujours le candidat légitime pour 84% des sympathisants de l’UMP.
Le Chef de l’État apparaît, de fait, fragilisé dans les intentions de vote à l’élection présidentielle par le contexte actuel. A une semaine du 1er tour des primaires socialistes, cette enquête confirme la position de favori de François Hollande. Dans l’hypothèse où l’ancien Premier Secrétaire du Parti socialiste serait investi par son parti, il recueillerait 31% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, devançant ainsi de 10 points Nicolas Sarkozy, crédité de  21% des suffrages exprimés (-6 points par rapport au mois dernier). François Hollande se distingue également toujours de Martine Aubry qui recueillerait 25%. Elle arriverait toutefois en tête du premier tour, mais 4 points seulement devant le Chef de l’État. Quelle que soit l’hypothèse testée, Marine Le Pen, quant à elle, recueillerait entre 14,5% (face à Martine Aubry) et 15% (face à François Hollande) des voix.

Jean-Luc Mélenchon progresse : il est crédité 8% des voix face à François Hollande (+4 points) et de 10% face à Martine Aubry (+5 points) et montre ainsi qu’il constitue désormais une alternative crédible au candidat socialiste pour les sympathisants de la gauche. Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, enregistre aussi une légère hausse : elle  recueillerait 7% des suffrages exprimés face à François Hollande (+1 point), et 7,5% face à Martine Aubry (+3 points). Les scores des « centristes » progressent un peu, conséquence notamment de la perte de vitesse de Nicolas Sarkozy. François Bayrou est crédité de 8% des voix face à François Hollande (+2 points) et de 9% face à Martine Aubry (+3 points). Jean-Louis Borloo enregistre des scores assez proches : 7% face à François Hollande (+1 point), 9% également face à Martine Aubry (+0,5 point).
D’après ces résultats de premier tour, la configuration de second tour la plus probable reste aujourd’hui celle qui opposerait le candidat du PS à Nicolas Sarkozy. Et quelle que soit l’hypothèse testée, c’est le candidat socialiste qui l’emporterait. François Hollande l’emporterait avec 60% des suffrages (contre 40% pour Nicolas Sarkozy), Martine Aubry avec 57% (contre 43% pour l’actuel Chef de l’État).
Compte-tenu des doutes émis récemment sur la pertinence de la candidature de Nicolas Sarkozy,  nous avons souhaité tester d’autres candidatures pour l’UMP, dans l’hypothèse où Nicolas Sarkozy ne serait finalement pas candidat.  Il en ressort que ni Alain Juppé ni François Fillon ne seraient en mesure, pour l’instant, de faire mieux que l’actuel Président de la République. Dans l’hypothèse où l’UMP serait représenté au premier tour par François Fillon, celui-ci ne recueillerait que 15% des suffrages, soit 6 points de moins que Nicolas Sarkozy dans la même configuration, contre 30% pour François Hollande et… 15% pour Marine Le Pen. L’actuel Premier ministre ferait ainsi jeu égal avec la Présidente du Front national, ne pouvant garantir la présence d’un candidat UMP au second tour. Alain Juppé ferait à peine mieux, avec un score de 16% (5 points de moins que Nicolas Sarkozy), également à égalité avec Marine Le Pen (16%) et loin derrière François Hollande (30%). Nicolas Sarkozy est donc toujours, pour l’instant, le plus à même de fédérer son camp.

Source : Yahoo actualités

www.encoreplustv.com


Share |

0 Commentaires




Envoyer un commentaire

Votre nom :


Site Web :


Courriel :


Message :

Flash info

09:58 - 17-11-2011 : Coups de feu à la Maison Blanche : un suspect arrêté >>>

09:55 - 17-11-2011 : Bénin : Le Pape Benoît XVI attendu à Cotonou vendredi >>>

09:54 - ARMENIA ARMENIA ARMENIA >>>

09:51 - 17-11-2011 : Explosion de roquettes près de l'endroit où a lieu la Loya Jirga en Afghanistan >>>

09:49 - 17-11-2011 : Syrie: Ambassades du Maroc et des Emirats arabes unis attaquées >>>

09:48 - 17-11-2011 : 27 insurgés tués et six autres capturés en Afghanistan >>>

14:54 - 19-10-2011 France - Carla Bruni-Sarkozy est entrée ce matin à la clinique de la Muette avec son mari (dans le 16e arrondissement parisien) et que la France entière attend avec impatience la nouvelle de son accouchement >>>

14:49 - 19-10-2011 Décès de Marie Dedieu, l'otage française des milices somaliennes >>>

11:11 - 14-10-2011 Chine - Accident d'avion lors d'un salon de l'aéronautique en Chine >>>

11:01 - 14-10-2011 Papouasie Nouvelle Guinée - Séisme de magnitude 6,7 dans l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée >>>

IReport


Infolettre

Restez connecté


Skype Twitter Flux RSS

Restez en contact avec votre site favoris.

Encore plus sur Twitter

Pour nous joindre

Encore Plus T.V.
(225) 02 83 70 77
info@encoreplustv.com
www.encoreplustv.com

Copyright Encore Plus TV - 2010 - Tous droits réservés - Propulsé par : W3P Design

Haut